Stéphanie Dubois - Thérapie holistique, photo thérapie et accompagnement entrepreneurial - a propos de moi

Estime de soi et confiance en soi, quelles différences ?

Et si nous parlions aujourd'hui d’estime de soi ?

Nous entendons souvent des phrases : « Tu n’as pas confiance en toi » ou « Je n’ai pas confiance en moi » … Ces phrases nous parlent en réalité d’estime de soi et non de confiance en soi.

estime de soi stéphanie dubois confiance en soi valeurs

Connaissez vous la différence entre la confiance en soi et l'estime de soi ?

L’estime de soi, c’est la conscience que nous avons, notre valeur, qui nous sommes vraiment, notre être profond.

La confiance est en lien avec nos capacités. « J’ai ces compétences et ses capacités là, je sais que je peux le faire je n’ai aucun problème là-dessus ». « Je sais que je ne vais pas réussir ».

C’est là qu’est la différence.

Avoir de l'estime pour soi

Je travaille avec des femmes que j’aide à s’aimer et donc à regagner l’estime d’elles-mêmes par différents outils, dont la photo, est c’est là où elles confondent confiance et estime.

Il n’y a pas de profil type de personnes qui ne s’aiment pas. Il y a énormément de personnes aujourd’hui qui n’ont aucune estime pour elles-mêmes. C’est dramatique car nous demandons à être aimé alors que nous ne nous aimons pas. C’est dissonant dans ce que l’on renvoie. « Je veux que tu m’aimes mais moi-même je ne sais pas m’aimer ». Il est donc nécessaire d’aller déjà voir en soi ses valeurs. « Quelles valeurs j’ai ? » « Qui suis-je ? »

Depuis que nous sommes nés, on nous a conditionné pour ne pas être nous-mêmes. On a dû se modeler à ce que la société voulait (la société au sens large, notre environnement, notre éducation…).

De fait, on nous amène à ne plus être nous-même, à ne plus connaître nos valeurs, ne plus connaître nos besoins et à fonctionner par envie, à essayer d’être dans des valeurs qui ne sont pas les nôtres, qui sont des normes et c’est catastrophique ! 

 

Pourquoi est-ce qu’on en manque ?

Et bien parce que les normes aujourd’hui c’est par exemple d’avoir une taille 34 / 36. Sauf que  depuis la nuit des temps, une femme à des fesses, des seins, des hanches puisqu’elle donne la vie. Ce n’est pas quelque chose de simple de ne pas avoir de marquage de sa féminité.

C’est pas forcément dû à la différence d’être ronde, grosse ; d’avoir un handicap quelques fois physique (peu importe), c’est quelque chose qui est ancré en nous dès que nous nous formons dans le ventre de notre maman. Nous ressentons le monde extérieur et déjà, on nous formate et cela donne par la suite tous les langage qu’il peut y avoir dans le « t’es pas capable » ou un prof qui arrive, vous avez une mauvaise note « mais t’es nulle » ou « tu n’y arrivera jamais » et ça peut être des parents aimant aussi mais votre sensibilité va faire que vous allez prendre ce qui va être dit avec un filtre qui n’est pas celui de votre parent

De fait votre mental va vous protéger et vos allez essayer d’avancer vers avec les filtres de l’autre, en étant pas vous-même ce qui fait que vous allez par la suite remettre le couvert on va dire dire après dans la répétition des choses

Il est important d’aller voir quelles valeurs on a, quelles envies nous avons. Pas des besoins car les gens confondent envie et besoin : « j’ai besoin d’être aimé »  s’il y a un besoin c’est que il y a quelque chose d’aller voir il y a quelque chose d’aller travailler.

« J’ai besoin de manger » ça c’est une réalité.

« J’ai besoin d’être aimé » : commençons par s’aimer soi-même, par connaître nos valeurs, qui nous sommes, aimons nous réellement et non pas ce qu’on a voulu de nous.

 

D’où vient mon manque d’estime ?

« J’aime pas la mer, je préfère la montagne ». Ok mais c’est vous réellement qui n’aimez pas la mer ou est-ce parce que enfant, vous entendiez vos parents, votre famille dire « La mer c’est dangereux (…) » et vous êtes construit avec des notions, des filtres et de fait en fait ça ne vous appartient pas ?

 

Comment retrouver l’estime de soi ?

C’est toute une déconstruction de retrouver l’estime de soi.  Il faut travailler au plus profond de soi, en prenant en compte l’aspect holistique (donc à la fois votre mental, vos émotions et votre corps). Quand vous êtes malade, votre corps vous dit quelque chose que vous avez renié, mis de côté.

Ce n’est pas si compliqué que ça mais il faut vraiment aller voir se passe à l’intérieur pour déconstruire tous les filtres que nous avons mis à notre image, à qui nous sommes réellement, avec notre sensibilité. Ca demande plus ou moins de temps car nous sommes tous différents. Certains vont mettre quelques mois. D’autres quelques années. Cependant, il ne se passe pas rien pendant ce temps-là, il se passe des choses, vous évoluez et chaque jour l’estime de soi reviens un peu.

Alors, surtout, ne vous découragez pas et si vous souhaitez retrouver votre estime de soi, parlons en, prenez rendez-vous pour un appel découverte gratuit ici

Partagez cet article